top of page

NOTRE VISITE CHEZ INTERMIEL – UN CIDRE DE GLACE QUÉBÉCOIS DE MA RÉGION !

Érablière, cidrerie, distillerie, miellerie et hydromellerie

Nous avons eu la chance en janvier dernier de visiter la ferme Intermiel et d'en savoir plus sur cette belle entreprise multi-talents avec une des propriétaires, Éléonore. Ses parents, originaire du nord la France, ont acheté une petite ferme dans la région de Saint-Benoît au Québec en 1976. Ceci marque le début d'Intermiel: une ferme d’envergure qui gère aujourd'hui la production de 5 000 ruches, exploite une érablière de 14 000 entailles et un verger de 600 pommiers. Ces entrepreneurs audacieux arrivent avec brio à produire du cidre de glace, de l'alcool à l'érable, de l'eau-de-vie, de l'hydromel, du sirop d'érable, du miel et plus encore. Ils mettent leur expertise au profit du terroir québécois pour notre plus grand bonheur !


Le cidre de glace Macle, un délice de notre terroir québécois !

Ce cidre de glace de la ferme Intermiel est le résultat de la fermentation du jus obtenu en pressant des pommes gelées naturellement. Cette méthode originale permet une concentration en arômes riche et surprenante, bien caractéristique du terroir québécois. Leur verger, situé sur le versant sud de la montagne de Saint-Benoît, rehausse la pleine saveur et la complexité de ce cidre de glace. En plus de son goût délicieux, une valeur ajoutée au cidre de glace Macle est son taux de sucre inférieur au reste du marché qui met en valeur les saveurs naturelles de la pomme. Chez Okanada, nous sommes fiers de proposer ce cidre de glace médaillé à plusieurs reprises:

  • 2020 Grand Or – Coupe des nations – Québec

  • 2019 Or – Coupe des nations – Québec

  • 2018 Or – Coupe des nations – Québec


Qu'est-ce que le Cidre de Glace ?

Le cidre de glace repose sur la concentration des sucres dans la pomme grâce au froid. On obtient ce résultat par:

  • Cryoextraction: les pommes sont cueillies gelées sur les arbres.

  • Ou par cryoconcentration: les pommes sont cueillies et pressées à l’automne, et c’est leur moût qui passe l’hiver dehors.


« On doit l’invention du cidre de glace au viticulteur d’origine française Christian Barthomeuf, qui a aussi été le premier à réaliser un vin de glace au Québec en 1989. M. Barthomeuf a ensuite raffiné l’élaboration de son invention et a obtenu en 1992 son premier permis de production de cidre liquoreux, qui s’est officiellement appelé cidre de glace à compter de 1996 et a rapidement conquis les papilles des Québécois et de leurs visiteurs, à travers de multiples créations de cidriculteurs. » (Source: Sophie Ginoux, Journal Le Devoir)


Un coup de coeur pour les alcools d'érable d'Intermiel

Intermiel possède une érablière de 14 000 entailles. Leurs alcools d’érable sont élaborés exclusivement à partir de la sève de leurs érables, selon un procédé qui comporte trois étapes principales : Fermentation –Distillation – Assemblage. Nous avons un coup de coeur pour « la Gélinotte » qui se distingue car tous les ingrédients proviennent de la sève d’érable (eau d’érable). Les ingrédients : sève d’érable, « vin » d’érable, eau de vie d’érable, et arômes d’érable naturels. Nous travaillons fort pour offrir cette merveille en France prochainement.


Une institution québécoise reconnue

Intermiel est aussi reconnu dans la province et à travers l’Amérique pour la qualité et la diversification de ses produits, mais également pour son volet éducatif. Grâce à sa vocation agrotouristique, elle accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs, dont 15 000 élèves en provenance des écoles de la province.


Nous sommes aussi heureux d'ajouter à notre sélection une entreprise qui se situe à côté de mon village natal, Oka !

Pour vos prochaines vacances au Québec, pourquoi pas combiner une visite du parc national d'Oka et une visite de la boutique Intermiel pour découvrir leurs délicieux produits québécois ?





Comments


bottom of page